Optimiser gratuitement votre SEO

Si vous souhaitez optimiser le référencement naturel de votre site rapidement et gratuitement, il existe un outil incontournable : les backlinks.

À l'heure actuelle, vous vous posez sûrement la question suivante : qu'est-ce qu'un backlink ? C'est un hyperlien publié sur un site A et qui pointe vers un site B. Le but est d'être ce site B. En effet, en parlant de votre site, A vous confère la crédibilité d'une référence. Cela plaît énormément aux internautes et surtout aux robots des moteurs de recherche. Ce lien atteste du sérieux et de la pertinence de votre site. Vous avez donc tout intérêt à ce que de nombreux sites publient des backlinks vers le vôtre. De plus, mieux ces sites sont eux-mêmes référencés, plus les backlinks émis seront de qualité.

Il est donc possible de profiter de votre popularité auprès des autres sites pour améliorer votre référencement. Cette pratique se nomme le « backlinking ».

Comment optimisent-ils votre référencement ?

Les backlinks permettent d'affecter favorablement votre référencement de deux manières simultanées : directement car prisés par les moteurs de recherche, et indirectement car ils permettent de partager l'audience de sites partenaires.

L'existence de backlinks permet donc d'influencer directement la note attribuée par les robots des moteurs de recherche. Comme dit précédemment, ils considèrent l'existence de ces liens comme des preuves de la qualité de votre site : vous êtes conseiller par un site externe. Plus ces liens existeront, mieux vous serez noté et donc référencé. Cette meilleure place dans les résultats de recherche est évidemment extrêmement bénéfique pour votre site web. Ils permettent également d'intervenir indirectement sur cette note. En effet, en intégrant à leur contenu votre URL, les sites éditeurs de backlinks soumettent aux internautes, l'idée de visiter votre site. Si ce site est populaire, il va vous transmettre son audience, ou tout au moins une partie. Le nombre de visiteurs sur votre site pourrait donc rapidement augmenter, ce qui est le but en soit. Mais également, ces nouvelles visites vont augmenter votre PageRank qui est l'un des éléments permettant d'avoir un bon référencement.

Premièrement, la présence de backlinks sur des sites populaire vous permet de partager l'audience de ce site. En effet, les internautes sont susceptibles de cliquer dessus pour avoir plus d'informations et ainsi découvrir votre site. Cela augmente votre trafic et améliore votre référencement.

Sachez que les backlinks sont primordiaux lorsque vous souhaitez un bon référencement. Ils sont souvent gratuits et sont susceptibles de vous faire gagner de l'argent. Penguin, le dernier algorithme d'attribution des notes, attache énormément d'importance quant à la présence de ces liens. A ne surtout pas oublier donc !

Bénéficiez de backlinks !

Vous avez désormais compris pourquoi et comment les backlinks sont si importants dans le processus de référencement. Mais peut-être ne disposez vous pas actuellement de suffisamment de notoriété auprès de sites tiers pour pouvoir en profiter ? Il peut parfois s'avérer difficile d'être reconnu par un site déjà bien référencé qui connaît déjà le succès. Pas de panique ! Il existe une solution gratuite pour pallier à ce problème, elle se nome « campagne de backlinking ».

En quoi consiste une telle campagne ? Il s'agit de rechercher, sélectionner, contacter puis négocier des partenariats avec des sites susceptibles de publier des backlinks ayant un apport bénéfique pour votre référencement. Il est donc important de choisir avec soin les sites en question car leur propre popularité jouera sur l'efficacité de la campagne. Tout en restant accessibles, ils devront répondre aux critères suivants :

  • Le sujet abordé par le site doit être semblable au vôtre. Attention cependant car il doit être traité de manière complémentaire par rapport à vous. Le but est de partager l'audience et non de se la voler.
  • Le site qui émettra un backlink devra déjà lui-même être une référence sur ce secteur. Comme dit plus haut, en citant votre URL, il vous cautionne. Si un site lui-même réputé vous cautionne, il vous insuffle sa crédibilité et son sérieux.
  • Enfin, ce site devra être populaire. Avec ce backlink, il vous donne accès à sa visibilité. Plus il en a lui-même, plus vous en profiterez. Avoir un bon PageRank est primordial dans la course au référencement.

Vous avez cherché puis trouvé les sites optimaux pour établir un partenariat de backlinking ? Il faut désormais les contacter et négocier les termes de votre accord. Il existe deux types de campagnes : les gratuites et les payantes.

Les payantes vous donneront accès plus facilement à des backlinks de sites plus prestigieux, car l'argument financier entre en compte lors du processus de négociation.

Mais il est également possible de se procurer de bons backlinks gratuits, en échangeant des liens afin de favoriser les deux parties qui s'engagent. Vous pouvez donc gratuitement améliorer efficacement votre référencement en utilisant la méthode des backlinks.

Une fois les sites remplissant ces critères sont ciblés, il faut les contacter pour négocier un partenariat. Lors d'une campagne de backlinks gratuite, il s'agit souvent d'échanger des liens pour avantager et satisfaire les deux parties. Bien réalisé, il est donc possible de profiter de l'audience et de l'influence de sites populaires.