Optimiser gratuitement votre site au référencement SEO

Si vous souhaitez améliorer votre référencement naturel, il est nécessaire de travailler sur la structure et le code source de votre site. On appelle cela l'optimisation On-Page. Il s'agit de le modifier en améliorant les éléments internes au site web. Cela permet de le conformer aux velléités des moteurs de recherche.

Cette étape est primordiale dans votre quête d'un bon référencement. Pour établir le classement d'apparition des sites lorsque une recherche est effectuée, les moteurs analysent la qualité et la pertinence des sites afin de les faire apparaître du meilleur site au moins bon. Pour cela, ils inspectent les sites selon certains critères. C'est pourquoi il est important de répondre favorablement à ces conditions : plus vous apparaîtrez tôt dans la liste de résultats, plus votre site aura de visibilité auprès des internautes.

On-page, ou le travail d'optimisation sur la forme

L'optimisation On-page consiste donc à optimiser la structure de vos pages web. Cela peut être réalisé gratuitement puisque exécuter sur le code source de votre site dont vous êtes d'ores et déjà propriétaire. Il s'agit ici d'améliorer tout ce qui porte sur la forme du site : la partie visible aux yeux des internautes et celle visible aux yeux des moteurs de recherche.

  • La première étape consiste à travailler sur les titres et sous-tires de vos pages web. En effet, il est nécessaire que ceux-ci intègrent correctement les mots-clés sur lesquels vous souhaitez être positionné, et les bonnes balises afin de faciliter la tâche des robots référenceurs de Google. Ces éléments doivent donc absolument être intégrés à votre code source pour commencer à optimiser votre référencement. Dans la même catégorie d'idées, le contenu des paragraphes doit également être soumis à une refonte en vue d'améliorer votre référencement. Les mots-clés doivent y être placés avec parcimonie, afin d'éveiller l'attention de ces fameux robots lors de leurs inspections. Attention car ce contenu doit tout de même rester vraiment intéressant pour les internautes.
  • La seconde étape serait d'améliorer le temps de chargement entre chaque pages de votre site web. Cet enjeux est crucial car c'est un véritable label de qualité aux yeux de tous les usagers : les internautes comme pour les robots. Il est vrai qu'un site où les pages peinent à charger rendant la navigation difficile est relativement décourageant pour en découvrir le contenu. Les moteurs de recherche sont particulièrement sensibles à ce critère. C'est pourquoi il est important de faire appel à un bon hébergement. Il s'agit de l'élément qui rend votre site dynamique et fluide, ou non. Nous vous recommandons donc de bien comparer les diverses offres, en étudiant plus que le prix. Il existe des hébergeurs gratuits, certains proposent des prestations de qualité, d'autres moins. Quoi qu'il en soit, un bon hébergement est préconisé pour optimiser votre référencement.

Ces deux premières étapes sont les deux points les plus majeurs pour réaliser votre optimisation On-Page. Cependant, il existe d'autres éléments qui ne doivent pas être négligés pour autant. Parmi eux, on peut compter l'optimisation de votre url (contenant les mots-clés,...), de vos images (originales ou pas,...) ou encore la méta-description de votre site. Ces éléments participeront à l'amélioration de votre référencement jusqu'à ce qu'il soit parfait.

Votre intérêt à optimiser gratuitement votre site

Améliorer votre référencement naturel est un facteur majeur dans la réussite commerciale de votre site. En apparaissant plus tôt dans les résultats, votre visibilité auprès des internautes en est largement renforcée. Lorsque les utilisateurs de Google effectuent une recherche, ils cliquent sur les liens apparaissant sur la première page dans une immense majorité des cas. Être sur cette page vous permet donc d'augmenter largement votre audience. Plus il y a de visiteurs sur votre site, plus il y a de consommateurs. On peut donc observer une réelle amélioration de votre activité. L'optimisation On-Page étant gratuite, c'est uniquement du bonus pour votre entreprise.