Rédaction de contenu SEO gratuit

Sur un site internet, l'ensemble des éléments sont susceptibles d’interagir avec la qualité de votre référencement naturel. Le contenu texte de vos pages en est un élément extrêmement important. C'est pourquoi il nécessite d'être optimisé avec la création de contenu SEO. Cette pratique est totalement gratuite puisqu'elle réside dans la création de texte, qui seront optimisés aux pratiques du référencement. En effet, pour obtenir un bon référencement, ils doivent répondre à certaines attentes des moteurs de recherche.

Pour atteindre ce but, il faut travailler sur certains aspects de la structure de votre texte : ajout de balises spécifiques, insertion ingénieuse des mots-clés,... L'objectif est de formaliser la lecture de cette structure par les robots des moteurs de recherche. Plus elle sera simplifié, mieux votre site sera noté et référencé.

Cependant la qualité intrinsèque du texte ne doit pas être négligée sous peine de voir vos lecteurs s'en désintéresser. Vous comprendrez facilement pourquoi il est nécessaire de séduire les internautes à travers votre propos. En effet, un site bien positionné ne le restera pas longtemps si il est boycotté par ses lecteurs : son PageRank chute et sa note se dégrade. Dans ce cadre, Google intègre désormais la qualité d'écriture de votre contenu dans sa notation. Il est donc important d'expliquer et approfondir vos propos pour capter l'attention des internautes mais aussi des robots. Tout cela fait partie intégrante du processus de référencement.

Plusieurs méthodes sont possibles pour perfectionner le référencement de votre site, et cela gratuitement, via la rédaction de contenu SEO. Pour cela, il faudra savoir manier aussi bien les outils techniques que rédactionnels.

Optimisation technique du contenu au référencement

La face technique de la rédaction de contenu est importante du point de vue des moteurs de recherche. En effet, les robots des moteurs se servent des éléments tels que les mots-clés ou les balises pour faciliter l'inspection et l'indexation de votre site.

En l'occurrence, les mots-clés aident les robots à catégoriser les sites par thèmes. Ainsi, vous pourrez être référencé sur des requêtes particulières et cibler une clientèle particulière. Il faut cependant être prudent car l'emploi abusif de ces mots-clés sera considéré par Google comme une tentative d'abus. Il faut donc les placer ingénieusement dans le texte et dans les balises, afin d'être bien référencé.

L'existence de liens internes est également importante pour augmenter sa note auprès des moteurs de recherche. Ils servent à relier les pages entre elles et former ce que l'on appelle un « maillage interne ». Les liens doivent être intégrés dans le texte avec des renvois et des références aux autres pages. Cela permet de faciliter la navigation des internautes sur le site. Pour les robots, il s'agit d'un label de qualité concernant votre site : le site est complet et traite diverses facettes du sujet. Il est donc important d'en disposer tout au long du contenu.

Il est également important de respecter certaines normes techniques concernant les balises : les titres, les mots en gras, en italique,... Ainsi que de structure concernant l'arborescence du site qui doit être correctement organisée. Ce sont des aspects purement techniques mais qui comptent : ils facilitent la lecture du site par les robots. Plus un site est facile à analyser, mieux il sera noté.

Optimisation rédactionnelle gratuite du contenu SEO

En plus des aspects techniques précédemment vus pour optimiser vos textes au référencement, il existe de nombreux éléments rédactionnels qui devront être également traités. Le but est ici de plaire aux internautes qui feront le succès de votre site.

Les textes que vous intégrerez sur votre site devront se démarquer de la concurrence. En effet, sur Internet, il existe d'innombrables pages web contenant toutes du contenu. Devant la profusion d'informations, votre texte doit être novateur, accrocheur, intéressant et utile aux lecteurs. C'est uniquement avec un site intéressant que vous attirerez l'attention des lecteurs. Ainsi, ils parleront de votre site autour d'eux et, par un effet de bouche à oreille, le populariseront. Il est également important de les fidéliser en proposant souvent du nouveau contenu et en mettant régulièrement à jour votre site. C'est aussi de cette manière « virale » que votre site peut commencer à avoir du succès, et donc grimper sur le PageRank et améliorer son référencement.

De plus, comme nous vous l'avions dit précédemment, Google évalue désormais les sites en fonction de la qualité même de leurs écrits. Le nouvel algorithme, Penguin, parvient à analyser la pertinence de vos propos. C'est pourquoi il est dorénavant nécessaire de transmettre correctement ses connaissances et son expertise pour pouvoir obtenir une bonne note lors de l'évaluation par les robots. C'est à cette condition que vous obtiendrez un bon référencement.

Aujourd'hui, Il est donc nécessaire de compléter son travail de rédaction SEO par un véritable travail d'écriture pertinente si vous souhaitez être correctement référencé. Il ne faut plus insérer des liens et mots-clés à tout va, mais créer une valeur ajoutée à votre contenu. Cependant, écrire des textes est un travail laborieux mais est gratuit. Il s'agit encore d'un élément permettant d'améliorer votre référencement gratuitement.