Le métier de référenceur et ses enjeux

Un référenceur est un webmaster, ou un ingénieur en informatique, spécialisé dans le référencement de sites sur internet. Leurs services peuvent être solicités soit par le biais de sociétés spécialisées dans le web, appelées "web agency", soit directement en demandant leurs services en tant que freelance. Les référenceurs ont la particularité de connaître, contrairement au webmaster de base, toutes les bonnes pratiques à appliquer sur un site internet que l'on souhaite positionner dans les résultats des moteurs de recherche. Il se tient régulièrement à jour de l'actualité des divers moteurs de recherche, surtout celles concernant celles de son algorithme de classement.

La mission du référenceur professionnel

Sa mission consiste à espionner comment vos concurrents se positionnent sur la toile, et essayer de faire pareil pour votre site... ou mieux. Une fois qu'il a trouvé comment fait la concurrence, il met en place une stratégie de référencement. Pour cela, il procède en plusieurs étapes :

  1. Création de la liste des principaux concurrents sur la toile, en tapant les mots clés correspondant à votre activité sur Google
  2. Navigation sur tous les sites de la liste pour constater leur stratégie
  3. Détermination des mots clés utilisés par la concurrence
  4. Mise en place d'une stratégie pour votre site internet et application

Une fois que sa stratégie a été mise en place, il est très important de passer par lui avant d'effectuer toute mise à jour. En effet, toute mauvaise manipulation, même si elle vous paraît anodine, pourrait réduire à néant tout l'effort fourni pour vous référencer : vous aurez alors perdu votre argent en lui faisant perdre son temps. Il aura donc la mission principale de vous conseiller à développer votre site internet.

Au fil du temps, sa mission sera de suivre l'évolution de vos positions qu'il aura sélectionné pour vous sur les différents moteurs de recherche. Cette opération s'effectue généralement 1 à 2 fois par semaine. Il utilise pour cela un logiciel spécialisé que l'on appelle "rank tracker", qui veut dire en français "suivi de rang( = position)".

Logiciel professionnel de suivie de positionnement

Contrairement aux graphiques conventionnels où l'axe des ordonnées est croissant, celui d'un logiciel de suivi de référencement professionnel est décroissant. Le maximum où peut monter la courbe est donc 1.

Difficultés et enjeux du référencement professionnel

Toute la difficulté dans ce petit jeux avec les moteurs de recherches, est dans un premier de temps de se faire remarquer : il faut inviter le moteur de recherche à naviguer sur votre site. Puis, il faudra amener le moteur de recherche à vous positionner sur les mots clés choisis par le professionnel du référencement, tout en choisissant les pages que vous souhaitez mettre en avant.

Pour cela, votre référenceur mettra en avant sur votre site vos mots clés. Mais attention, s'il en fait de trop, votre site peut très rapidement descendre des moteurs de recherches, voire disparaître complétement : c'est ce qu'on appelle la blacklist. Il faut également qu'il suive l'évolution des différentes pages positionnées dans Google après chaque grande mise à jour algorithmétique des moteurs de recherche, puisque ce n'est pas parce ce que ce qu'il a fait a réussi à bien vous positionner aujourd'hui, ne peut pas se retourner contre vous dans le futur et être la cause de votre perte de trafic.

Conclusion sur le référencement professionnel

Vous l'aurez compris, l'enjeux principal est de tout faire pour faire en sorte que votre site soit vu, sans trop en faire qui risque de vous faire disparaître. C'est pour cela que vous devez être sûr du référenceur à qui vous confiez votre site internet.