Présentation du référencement sur Google

Google est le plus gros moteur de recherche au monde en terme de nombre de recherches, nombre d'utilisateurs, de clients professionnels, de serveurs, de datacenter... Bref, vous l'aurez compris, s'il y a bien un endroit au monde où vous devez être référencé, c'est sur Google ! Faîtes une simple recherche, et vous vous rendrez compte : vos concurrents y sont déjà.

Aujourd'hui, lorsque vous cherchez de l'information ou une société spécialisée dans un domaine bien particulier, c'est sur Google que plus de 90% des français effectuent leurs recherches. Vous comprenez donc l'intérêt d'y être référencé, et si possible, dans les premiers résultats. Mais contrairement aux idées reçues, internet est un marché qui arrive à saturation, où le spam fait la loi, et vous aurez beaucoup de difficultés à y être visible, et en général, ça coûte très cher.

Du référencement gratuit sur Google

Voici donc quelques conseils et méthodes pour tirer votre épingle du jeu sans débourser un seul centime.

La première base pour un référencement de qualité sur Google, c'est d'avoir un site de qualité. Voici les critères retenus par la grande majorité des moteurs de recherche dont Google pour un site de qualité :

  • Plusieurs pages (au moins une dizaine)
  • Beaucoup de contenu texte de qualité, intéressant pour les internautes (Attention : les copier coller à partir d'autres sites vous seront gravement pénalisés)
  • Une navigation facile entre les pages par le bien de liens texte
  • Le moins de publicités possible (bannir les popup et autres éléments indésirable)
  • La présence de mentions légales
  • Du contenu multimédia (images, sons, vidéos, etc...)
  • Le moins possible de fautes d'orthographe

Ils vous faut ensuite une popularité sur internet. Pour cela, Google se base sur plusieurs critères :

  • Le nombre de liens pointants vers vous
  • La qualité des liens entrants
  • Votre score sur les réseaux sociaux (facebook, twitter, Google Plus, et autres)

Bonnes pratiques pour avoir un contenu textes de qualité

Il vous faut un titre principal, avec des sous-titres : le contenu que vous tapez doit être hiérarchisé. Il vous faut au bas mot 300 mots par page (n'hésitez pas à utiliser Microsoft Word pour compter), et avoir pris un soin tout particulier à la relecture de votre article. Il faut que votre titre, vos sous titres et vos textes aient une cohérence avec les mots clés choisis dans la page. Nous vous conseillons très fortement d'intégrer des mots clés à tous les niveaux, surtout dans le titre. Il vous faut au moins 2 sous titres par page, 2 paragraphes par titre/sous-titres, 2 phrases par paragraphes (sauf pour le dernier paragraphe où vous pouvez vous contenter de ne mettre qu'une seule phrase.

Il s'agit un travail long et laborieux, mais c'est un mal necessaire si vous souhaitez vous référencer gratuitement.

Astuces pour acquérir de la popularité sur internet

Il existe de nombreuses sources de liens gratuits sur internet. Pour cela, il vous suffit de sélectionner des annuaires de référencement sur Google, ou des site de communiqués de presse. Il vous faut ensuite rédiger un texte unique comportant des mots clés et demander à être soumis à ces sites.

Nous vous conseillons de taper ces textes dans le bloc note de votre ordinateur et de l'archiver pour le prochain annuaire ou site de communiqué de presse, puisque vous vous en rendrez compte, beaucoup d'entre eux vont refuser votre site internet.

Voici quelques règles de bases pour ne pas se faire avoir en créant des liens de référencement gratuit pour apparaître dans Google :

  • Ne payez jamais, ni de quelque manière que ce soit
  • Ne mettez sous aucun prétextes de liens de retour sur votre site internet
  • Ne participez jamais à des systèmes d'échange de liens

Et pour finir, partagez vos nouveautés sur les réseaux sociaux en postant des liens.

Outils pratiques et gratuits

Voici une sélection d'outils soigneusement sélectionnés par Référencement Gratuit :

Demandez de l'aide en référencement

Vous pouvez également demander de l'aide gratuite en nous contactant au 0805 690 330 (numéro vert). Des experts en référencement vous donneront des solutions fiables pour être référencés dans Google et répondront à vos questions.

Utilisez notre formulaire de contact pour être référencé gratuitement dans Google.