Référencer par les médias sociaux

Parmi les différentes méthodes de référencement disponibles pour les sites internet, il existe une méthode qui est, depuis quelques années, de plus en plus croissante en efficacité et en importance: le SMO. Le SMO, ou Social Media Optimization (en français: référencement optimisé par les médias/réseaux sociaux), est une méthode permettant de faire bénéficier son site des avantages de ces moyens de communication de façon directe et indirecte. Il peut être utilisé parallèlement au référencement naturel.

Par exemple, si votre société ou association dispose de page(s) dédiee(s) sur les réseaux sociaux, (qu'il s'agisse de Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn, Viadeo...), il peut être utile de rendre bien visible sur votre site des liens permettant de mener directement à ces pages. En outre, l'ajout d'un module Facebook dans la page d'accueil, afin d'ajouter directement la page Facebook de votre société en " j'aime " par les visiteurs, permet aux internautes de vous trouver directement sur le réseau social.

Actions pour optimisation SMO

Il existe plusieurs méthodes pour effectuer sur son site des actions d'optimisation pour référencement SMO. Tout d'abord, disposer d'un flux RSS mis à disposition des internautes usagers de votre site afin qu'ils puissent obtenir un flux d'information sur vos actualités. Ensuite, ajouter des boutons de partage (Social Bookmarking) qui permettent de partager vos articles et billets sur les différents réseaux sociaux. En outre, vous pouvez intégrer dans les blogs et forums la possibilité pour les usagers de pouvoir intégrer des vidéos issues de sites tels Youtube, Dailymotion, Wat.TV, Vimeo...

Deuxièmement, il est possible d'effectuer des actions SMO en dehors de votre site internet. Tout simplement, si vous disposez de pages sur les réseaux sociaux, de faire en sorte que celles-ci soient à jour par rapport à ce que vous pouvez publier sur votre site, notamment dans la partie blog de celui-ci.

Utilité du SMO

Le SMO est un élément clé dans le but d'influer sur son e-reputation. Les visiteurs du site peuvent suivre sur les réseaux sociaux et partager les informations que vous y posterez. En quelque sorte, il s'agit d'un bouche à oreille ( 2.0 ) via la fonction du partage qui en découle. En termes techniques, on s'approche ici de ce qu'on appelle le marketing viral, qui consiste en une forme de promotion d'un thème, d'un site ou d'un sujet par les internautes eux-mêmes.

Toutefois, il faut prendre conscience que le SMO peut être risqué: les avis des internautes qu'ils pourront diffuser sur les réseaux sociaux, directement (sur votre ou vos pages en les commentant) ou indirectement (en partageant des liens de votre site) ne sont pas nécessairement positifs. Il est par conséquent utile d'être conscient que cette méthode a des avantages, mais également des inconvénients.